Les os

Le vieillissement s’accompagne la plupart du temps d’une diminution de la masse osseuse. Les os se régénèrent au fur et à mesure, mais à partir d’un certain âge ce processus de renouvellement ralentit fortement et les os ont tendance à s’amincir. Un amincissement très important des os est qualifié d’ostéoporose. Lorsque les os sont très affaiblis, de simples gestes du quotidien tels que se baisser pour ramasser un objet, rater une marche ou éternuer fortement peuvent entraîner des fractures plus ou moins graves. D’autant plus que lorsqu’un patient souffre d’ostéoporose il est plus long et difficile pour l’organisme de se remettre de tels incidents.

Malgré le fait que l’hérédité et la taille des os de chacun soient différentes, les chances de développer une ostéoporose peuvent être diminuée en ayant une vie saine et équilibrée. Les hommes comme les femmes peuvent être sujets a l’ostéoporose, bien que les femmes aient 4 fois plus de chance de développer une perte excessive de masse osseuse. La perte de masse osseuse est qualifiée d’ostéopénie lorsqu’elle est significative mais pas assez importante pour considérer qu’il s’agit d’ostéoporose.

..

Quelques règles pour prévenir la perte de masse osseuse

  • Consommez du calcium 

Les principales sources naturelles de calcium sont les produits laitiers : préférez le lait écrémé, les yaourts ou le fromage. Les autres sources potentielles de calcium sont les céréales renforcés en calcium ou bien les jus de fruits, les haricots, le tofu, les légumes verts, les amandes, le saumon ou les sardines. Les adultes de moins de 50 ans ont besoin de 1000 mg de calcium par jour ; passé 50 ans, un adulte doit consommer au minimum 1200 mg par jour. Il est possible de prendre des compléments alimentaires pour palier à un régime trop faible en calcium.

  • Consommez des vitamines B

Très peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D. La vitamine D est la plupart du temps ajoutée aux compléments alimentaires contenant du calcium et peut aussi être prise seule sous forme de comprimés. Votre médecin peut réaliser des analyse sanguines pour déterminer si vous avez besoin ou non d’un supplément de vitamines D.

  • Bougez !

Les os se renforcent lorsqu’ils sont soumis à un stress extérieur, c’est pourquoi l’exercice est essentiel à la bonne santé des os. La marche, la course à pied ou encore la musculation sont de très bons exercices.

  • Faites attention a votre consommation de boisson

Évitez les boissons gazeuses et limitez votre consommation d’alcool à un verre par jour (et encore !).

  • Arrêtez de fumer…

Il est prouvé que le tabac est associé à un risque accru de développer de l’ostéoporose. En effet, la fumée attaque les poumons et affaiblissent les muscles ainsi que l’ensemble des