Les articulations

articulationLes os ne sont pas en contact direct avec les articulations. Leur liaison est assurée et amortie par un cartilage qui borde les articulations (cartilage articulaire), des membranes synoviales (autour de l’articulation) ainsi que le liquide synovial qui lubrifie l’articulation. Avec l’âge, les mouvements articulaires deviennent moins fluides et les articulations sont moins flexibles du fait de la diminution de la quantité de liquide synovial à l’intérieur des articulations ainsi que de l’affinement des cartilages. Les ligaments ont également tendance à s’affiner et à perdre en flexibilité ce qui peut augmenter la raideur des articulations.

Dans une majeure partie des cas, ces modifications des articulations liées à l’âge sont dues à un manque d’exercice. Tout comme pour la perte de masse osseuse, faire du sport et stimuler les articulations par un “stress” externe aide à conserver des articulations en bonne santé. Etre inactif provoque un rétrécissement du cartilage et entraîne une raideur des articulations.

Heureusement, il existe, en plus d’un mode de vie sain et équilibré, des solutions pour améliorer le fonctionnement articulaire : rendez-vous sur notre page shopping pour en savoir plus !