La peau

  • La peau : une des parties du corps la plus sollicitée au quotidien

Elle est la première à subir notre environnement, mais est aussi très sensible à notre état général : elle reflète rapidement le stress, la fatigue ou encore une mauvaise nutrition.

L’un des composants essentiels à la bonne santé de la peau est le collagène. Au fur et à mesure que l’on vieillit, la production de collagène par l’organisme diminue progressivement. Le collagène est indispensable au bon maintient de la peau car il aide les fibres d’élastine a se connecter et renforce les tissus conjonctifs. Un manque de collagène entraîne une cohésion moins forte entre le derme et l’épiderme, une diminution de l’élasticité de la peau et la formation d’irrégularités à la surface: les rides.

Les rides, qui sont les premiers signes visibles du vieillissement cutané, peuvent apparaître à des âges différents en fonction des personnes. En moyenne, on voit ses premières rides apparaître aux alentours de 30 ans.

  • Deux types de rides différentes

1- Les rides d’expression

Nos haussements de sourcils quotidiens, nos grimaces, nos sourires ainsi que nos crispations du visage en sont responsables. Ce type de ride se trouve principalement sur le front, aux commissures des lèvres, entre les sourcils et aux coins du nez (sillons naso-géniens). Ce sont les muscles sous-jacents au derme qui sollicitent la peau à certains endroits, provoquant des micro-contractures qui favorisent la formation de fines lignes sur le visage puis de rides lorsque ces contractures atteignent un stade plus avancé.

2- Les rides “d’affaissement”

Elles sont liées à la diminution de l’élasticité de la peau. La peau du visage, très sollicitée, devient alors moins ferme, et on observe progressivement une modification de l’ovale du visage : peuvent apparaître des bajoues, des pattes d’oie aux coins des yeux ou encore des paupières tombantes. C’est la modification des constituants du derme et notamment la diminution de la teneur en collagène qui induit cet affaissement de certaines zones de la peau du visage.

Mais le vieillissement de la peau ne se limite pas aux rides : des tâches pigmentaires, plus communément appelées “tâches brunes” peuvent apparaître avec l’âge, et la texture de la peau change et peut devenir granuleuse, sèche ou rugueuse. Il est également important de protéger sa peau contre les rayons UV qui sont nocifs pour l’ADN.

  • Traiter les rides

Pour bien traiter les rides et les signes du vieillissement il est important d’utiliser des soins adaptés composés d’ingrédients qui ciblent chaque problème précisément:

– Des crèmes de jours aux principes antioxydants comme le resveratrol afin de lutter contre les radicaux libres et inverser le phénomène de vieillissement cutané.

– Des sérums à l’acide hyaluronique qui hydratent profondément la peau grâce à ses agents qui fixent l’eau.

– Des soins aux principes actifs qui stimulent la production de collagène (comme la vitamine C ou l’Argireline par exemple).

– Des soins correcteurs aux agents dépigmentants qui permettent d’homogénéiser le grain de peau et de lutter contre l’apparition de nouvelles tâches brunes.

– Des crèmes protectrices qui augmentent les barrières naturelles de l’épiderme et du derme.