De 30 à 50 ans : agir

  • La trentaine: l’âge à partir duquel nous aimerions rajeunir

En fonction de votre horloge biologique, de votre environnement et de votre mode de vie, l’âge peut avoir une répercussion sur l’aspect de votre peau à partir de 30 ans. Toutefois, vous ne pouvez pas contrôler tous les facteurs du vieillissement de la peau: par exemple, la diminution du taux d’œstrogènes peut entraîner une détente de la peau. Mais les facteurs extérieurs restent en grande partie responsables de l’aspect de votre peau à partir d’un certain âge – et les bonnes habitudes anti-âge peuvent aider à diminuer leurs impacts.

La plupart des femmes envisagent de commencer à utiliser des soins anti-âge et prendre soin de leur peau quand apparaîssent clairement les premiers signes de l’âge : rides, fines lignes sur le visage, teint non-uniforme, tâches brunes… Bien que pour traiter ces signes le plus tôt reste le mieux, il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau et atténuer les signes du temps qui passe !


  • Faites attention a votre alimentation et évitez les carences

Alimentation saine - soinsantiage

Si vous consultez un dermatologue, vous serez surement conseille sur des soins a appliquer sur votre peau. Toutefois, il s’avere que les aliments que vous ingerez sont aussi importants car les nutriments absorbes sont essentiels a une peau saine et radieuse.

La peau est en effet l’organe le plus “grand” du corps en terme de dimension, elleest donc visiblement affectee par notre alimentation et nos habitudes de vie.

Ce qu’il faut faire :

Prenez de la vitamine D sous forme de complément pour éviter les carences.

– Mangez le plus possible d’Oméga-3 et d’acides gras Oméga-6, l’idéal étant des les absorber via des sources naturelles telles que l’huile d’olive, l’huile de lin ou encore le saumon. L’huile de poisson est également une source importante d’acides gras, qui aident à protéger la “barrière hydratante” (la dernière couche de la peau qui protège le derme et lui permet de rester hydratée. Cette couche a tendance a s’amincir avec l’age, d’ou une peau plus facilement déshydratée).

– Buvez de l’eau tout au long de la journée. Un litre par jour est le strict minimum, bien que l’idéal soit de 1,5L a 2L selon les organisme et selon votre activité physique. Le thé vert et le café peuvent faire partie de cette quantité quotidienne, mais bien sur l’alcool est a éviter. Le vin rouge contient en effet des antioxydants bénéfiques, mais il peut également dilater les vaisseaux sanguins et contribuer a l’inflammation de la peau qui provoque la rosacée, syndrome disgracieux qui a tendance a toucher les femmes vers 50 ans.

– Évitez les denrées alimentaires transformées et les sucres (il faut donc d’autant plus surveiller votre consommation de vin). Ces aliments favorisent l’inflammation et donc abîment les cellules cutanées.


  • Réduisez votre exposition au soleil

Protection soleil soinsantiageComme explique dans “Avant 30 ans : prévenir”, l’exposition au soleil est considérée par les dermatologues comme le facteur numéro 1 responsable du vieillissement de la peau. L’exposition au soleil abîme les fibres d’élastine et provoque une diminution du collagène, ce qui résulte en une peau flasque, des bajoues qui apparaissent plus rapidement que de nature et des rides et fines lignes a la surface de la peau. Les rayons nocifs peuvent aussi engendrer des taches brunes, cicatrices et irrégularités de la texture de la peau. Enfin, une exposition trop importante au soleil est un facteur de risque important de cancer de la peau, un risque qui va bien au delà des préoccupations cosmétiques.

Comment réduire son exposition au soleil :

– La crème solaire : utilisez pour votre visage de la crème solaire indice 30 minimum : a partir d’un certain age, la peau devient plus sensibles aux rayons UV.

– Si vous avez tendance a oublier de mettre une protection solaire, vous pouvez essayer les nouveaux fonds de teint qui intègrent une protection solaire, ou même les “bb crèmes”, qui comportent pour la plupart une protection solaire indice 15 ou 30. Vous n’aurez peut-être pas la protection minimale optimale, mais au moins ces crèmes et fond de teints permettent de sortir protégée tous les jours, ce qui est mieux que de porter une crème indice 30 seulement deux fois par semaine.

– Des simples habitudes peuvent réduire votre exposition au soleil : marchez dans les zones ombragées, portez un chapeau, éviter de vous mettre face au soleil en terrasse…

– Si vous pratiquez un sport en extérieur, évitez les heures ou l’exposition au soleil est maximale. Préférez être matinal, ou sortez en fin d’après-midi. L’idéal est d’éviter l’exposition entre 10h et 16h, la ou les rayons UV sont les plus puissants.

Le shopping

de 30 ans a 50 ans

Multi Vites – Gummy vites

Cocktail vitamine

Multi-vitamines-sur-formesante

> Plus de détails

BB Creme Garnier

bb creme garnier - soinsantiage

> Plus de détails

Anthelios SX – La Roche posay – SPF 15

La-Roche-Posay-Anthelios-SX---soinsantiage

> Plus de détails

Omega 3 – Goo ‘n Naturals

Omega-3--ggod-n-naturals---soinsantiage

> Plus de détails