Avant 30 ans : prévenir

Le vieillissement de la peau n’est pas une question d’âge. Même si vous avez encore une peau de bébé et un teint lisse et sans ride, il n’est pas trop tôt pour commencer à protéger sa peau du vieillissement cutané.

  • Pensez à la crème solaire

Il est en effet recommandé de mettre de la crème solaire 365 jours par an ! Il a été prouvé que les UVA sont très nocifs pour la peau et en grande partie responsables du vieillissement cutané et de l’apparition de taches brunes. D’autre part, pensez à porter des lunettes de soleil dès que la luminosité extérieure est trop forte, car plisser les yeux et les sourcils pour pouvoir mieux voir peut rapidement provoquer des rides d’expression.


  • Nettoyez votre visage régulièrement

Pensez à nettoyer votre peau au moins tous les matins, particulièrement pendant les mois d’été lorsqu’il y a du soleil.

Nettoyer la peau du visage a pour but d’éliminer les excès de sébum et les germes accumulés à la surface de la peau, permettant ainsi de limiter l’obstruction des pores, d’éliminer les peaux mortes qui empêchent la peau de respirer et de faciliter la pénétration d’un soin hydratant.
..

1Optez pour un soin qui nettoiera votre peau en douceur et ne laissera ni rougeurs ni zones sèches. Utilisez de l’eau froide pour rincer, elle resserre les pores et aide à tendre la peau. Un à deux nettoyages par jours sont largement suffisants (sauf recommandation contraire d’un dermatologue). En effet, un nettoyage excessif peut avoir comme conséquence une surproduction de sébum dans le but de pallier à l’assèchement de la peau et à l’apparition de boutons ou de rougeurs.

2Utilisez une serviette propre et sèche pour essuyer votre visage, non pas le t-shirt que vous portez ou la serviette qui traîne dans votre salle de bain depuis trois semaines ! Tamponnez votre visage plutôt que de passer rapidement la serviette ce qui pourrait irriter votre peau. Vous pouvez également laisser une fine couche d’eau puis appliquer votre crème de jour pour vous garantir une hydratation optimale.

3Une à deux fois par semaine, utilisez un exfoliant doux pour éliminer les peaux mortes et améliorer la micro-circulation. Exfolier le visage permet d’illuminer le teint, mais attention à ne pas utiliser de gommage plus de deux fois par semaine !


  • Hydratez et protégez votre corps entier

hydratez votre corps - soinsantiageN’oubliez pas certaines zones que nous avons toutes tendance a négliger telles que le cou, le dos des mains ou la poitrine. Il est important d’hydrater régulièrement ces zones après un certain âge que l’on soit un homme ou bien une femme. Une peau mal hydratée a plus tendance à s’assécher et se craqueler, ce qui peut mener à la formation de cicatrices, de vergetures ou de simples marques plus ou moins claires qui empêchent le teint d’être uniforme.


  • Il est normal d’avoir encore de l’acné entre 20 et 30 ans !

Female acne suffererIl est même commun d’avoir des rougeurs et autres boutons type acnéique jusqu’à l’âge de 45 ans ! L’opinion publique pousse à croire que l’acné est un problème d’adolescents en pleine croissance alors que l’acné touche également de nombreux adultes. Si vous avez passé 20 ans et souffrez toujours d’acné, adoptez une routine:  vous pouvez utiliser des traitements cibles (comme Effaclar de La Roche Posay) et les appliquer sur les boutons, ou utiliser une solution astringente a l’acide salicylique pour désobstruer les pores et faciliter leur élimination.

Attention : n’utilisez pas plus de deux fois par jour ce type de traitement sur les boutons, car même s’ils disparaîtront plus rapidement, vous aurez de grandes chances d’avoir une zone de peau asséchée plus importante que le comédon original, favorisant ainsi l’apparition de nouveaux boutons. Un mot d’ordre donc: douceur !


  • Démaquillez-vous tous les soirs !

pensez a vous demaquillez avant de dormir ! Soinsantiage.comDernier conseil mais non des moindres : le démaquillage. Aussi important que le nettoyage de la peau, se démaquiller est une routine à adopter impérativement !

De préférence avec un coton doux: massez délicatement votre visage pour enlever le fond de teint et autres fards à joue et paupières qui obstruent les pores. Pour les yeux, faites tout particulièrement attention à utiliser un démaquillant spécial ou destiné aux zones et peaux sensibles.

Même si a 20 ans votre peau supporte de s’endormir avec une couche de maquillage et aucun nettoyage, il est fortement recommandé d’adopter ces résolutions dès que possible afin de permettre à votre peau de respirer.

D’autre part, essayez d’éviter de mettre une couche trop épaisse de fond de teint ou même de ne pas en mettre si votre teint est uniforme, votre peau vous remerciera !

Le shopping – de 30 ans

Clinique – BB Cream SPF 30

clinique-bb-cream-soinsantiage

> Plus de détails

Olay – 7 in 1 SPF 15

Olay 7 in 1

> Plus de détails

Effaclar – La Roche posay

Effaclar-La-Roche-Posay---soinsantiage

> Plus de détails

Biosmose – ClearSkin Foamer

Clearskin-Foamer-P

 

> Plus de détails

Neutrogena – Visibly Clear

Neutrogena visibly clear - soinsantiage

> Plus de détails